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La solution à votre problème informatique

Solution - impossible d'envoyé ou recevoir des mails !

Dernière mise à jour : 21 mai 2023



Table des matières

1. Quelques informations importantes à savoir sur les e-mails. 2. Différents hébergeurs d'e-mails pour les particuliers 3. Les modes de sécurité utilisent pour protéger vos emails. 4. Différents hébergeurs d'e-mails pour les professionnelles. 5. Les problèmes et solutions pour tous les problèmes courent sur les mails 5.1. Vous n'arrivez pas à envoyer et à recevoir 5.2. Résolution des mails de spam ou mail indésirables sur les mails. 5.3. Mes emails vont sur le dossier mail indésirable des personnes que j’envoie.


 

Si vous souhaitez être assistés immédiatement, cliquez sur diagnostic gratuit.


Un de nos experts peut vous assister le plus rapidement possible.

Appelez-nous sur 01 83 64 36 53

(non surtaxe, prix d'un appel local)

du lundi au samedi de 9h à 21h.

 


Avant de vous expliquer sur les solutions pour les solutions sur les problèmes de mails, il faut que vous sachiez quelque termes importants and d’autres informations.


E-mail (ou message électronique) est un outil utilisé pour envoyer ou recevoir des mails par internet avec des personnes qu’on connaît ou somme abonnée, les mails sont comme des messages.

Pour accéder à votre adresse mail, il faudra que vous alliez de votre hébergeur mail.


Par exemple, si vous avez une boite mail google, vous pouvez rechercher ''ouvrir ma boite mail Gmail’’ et ensuite sélectionner le lien qu’il vous propose.

Il y a différents types d'hébergeur de mail si c’est la première fois que vous allez s'inscrire.


Voici les hébergeurs de mails connus si vous êtes un particulier :

1. Mail Yahoo

2. Mail orange

3. SFR mail

4. mail la poste (laposte.net mail)

5. Outlook mail

6. Mail Gmail (Google mail)

7. AOL mail

9. Mail free,

10. Daily mail,

11. Hotmail mail,



C’est très simple de créer l'adresse mail, cela va vous demander de remplir vos informations telles que : nom, prénom, numéro de téléphone….., etc.

Ensuite, il faudra que vous configuriez votre email pour des protections contre les pirates. Il existe plusieurs sécurités telles que :


1. Double facteur de sécurité

Une méthode de sécurité qu’est très connu pour s’authentifier deux fois avant de se connecter sur une adresse mail avec un nouvel appareil ou adresse IP.

Pour configurer une double authentification, il faudra que vous ayez un téléphone portable ou une autre adresse mail. Cette sécurité n’est pas présente sur certains hébergeurs d'e-mail.


2. Certain site propose : clé USB de sécurité

Google mail propose une sécurité avec clé USB, sans la clé USB, vous ne pourrez pas vous connecter facilement, mais c’est peu recommandable comme cela ne fonctionne pas sur des smartphones.


3. Questions de sécurités

Les questions de sécurités sont générales proposées par Orange Mail, ce type de sécurité est en cas que vous oubliez le mot de passe sur votre adresse mail, vous pouvez le récupérer en vous souvent une question a une réponse que vous avez paramétrée sur l’adresse mail.


4. Configuration des méthodes de récupération sont très importantes si vous avez oublié le mot de passe également.

Si un jour, vous avez oublié votre mot de passe, comme la plupart des hébergeurs, il vous propose une récupération via une autre adresse mail ou votre numéro de téléphone.


5. Création des ‘’backup codes’’

Chez Google ou Microsoft et autre hébergeur de mail, ils vous proposent des backup codes, ces codes peuvent vous aider à récupérer votre adresse mail si vous perdez l'accès sur votre numéro de téléphone ou e-mail pour la récupération.


Chez les professionnels, c’est plus sécurisé comme c’est votre administrateur qui gère vos emails et configurations.

Les professionnels utilisent les mêmes méthodes de récupération ou sécurité pour les e-mails que les particuliers.


Voici un exemple de l'hébergeur mails connu chez les professionnels :

  1. Google Workspace / Gsuite

  2. OVH mail

  3. IONOS mail

  4. Godaddy

  5. Gandi.net

  6. infomaniak mail



Ces hébergeurs de mail comme Google Workspace ou mail OVH cloud vous donne plus de service et une adresse mail personnalisée.

Voici un exemple d’une adresse mail personnalisée : luna@sosgeek.fr

Nous vous expliquerons en détails d’une adresse mail :

1. Luna est alias / le nom d’utilisateur du domaine.

2. Le domaine est sosgeek.fr, à savoir qu'il faudra acheter un domaine chez des entreprises qui vend cela.



Si vous souhaitez mettre en place une adresse mail professionnelle, vous pouvez contacter notre service pour vous assister.



Les problèmes courent sur les mails.

*Problème d’envoi + recevoir sur une application comment Outlook, Courrier de Windows ou Applis mail d’Apple.

*Problème de spams sur des mails.

*Mes emails vont sur le dossier mail indésirable des personnes que j’envoie.

*Le fichier est trop gros pour envoyer par mail, je fais quoi ?




Les mots clé à avoir avant de savoir la résolution de ces problèmes mail :

Les emails utilisent des serveurs d'envoyer et recevoir avec des ports précise, tel que :

1. IMAP

IMAP ou Internet Message Access Protocol est un protocole qui vous permettent d'avoir l'accès avec vos messages / courriers par internet. Plus sur le sujet, IMAP conserve une copie de vos mails en ligne et sur votre application mail utilisée par exemple sur votre téléphone ou Microsoft Outlook, si effacer des mails en ligne cela va l'effacer sur votre application mail sur votre ordinateur ou téléphone.

Le port utilise pour ce serveur est normalement 993 ou 143.


2. POP ou Post Office Protocol est un protocole utilisé pour recevoir vos emails. Ce protocole fait une copie sur votre ordinateur ou smartphone, mais ne modifie pas en temps réel, si par exemple, vous supprimez un mail en ligne, cela ne va pas effacer les mails sur votre ordinateur ou smartphone. Le port utilise pour ce serveur est 995 ou 143.



3. SMTP ou Simple Mail Transfer Protocol est un protocole utilise pour transférer des mails à d’autre personne. Le port utilise pour ce serveur est 587, 465 ou 25.



Voici quelques problèmes et solutions courent d’e-mails.

  • Vous n’arrivez pas à envoyer des mails ou en recevoir des mails.

Généralement, ce problème peut être lié à un problème de serveur IMAP/ POP / SMTP mal configurer.


Par exemple, si vous avez configuré votre adresse mail sur une application tel qu'Outlook qu’est une application connue.


À faire très attention avant de suivre les étapes, si vous touchez à des paramètres sensibles sur votre application, vous pouvez perdre des mails, nous vous conseillons de nous contacter afin qu’un de nos experts vous assiste sur le problème de mail, envoyé et recevoir.


Voici comment vérifier,

  • Allez sur Fichier →









  • Cliquez sur paramètres du compte.


  • Sélectionner l'adresse mail que vous n'arrivez pas à envoyer ou recevoir de mail et ensuite cliquer sur modifier.







Résolution des mails de spam ou mail indésirables sur les mails.

Voici quelque solutions pour que vous ne receviez plus de spam sur vos mails.

  • Quand vous allez sur des sites web inconnus, il ne faut pas que vous enregistrer sur ces sites avec votre adresse mail. Ce que vous pouvez faire, c’est d’utiliser un autre adresse mail que vous avez et n’utilisez pas.

  • Si vous avez déjà enregistré sur ce site web et recevez des courriers indésirables. Il faudra signaler comme spam ou bloquer l’envoyeur. Un autre solution supplémentaire, c’est de mettre en place un filtre pour envoyer ces mails dans la corbeille directement.

  • Sur certains e-mailing que vous pouvez vous abonner.



Mes emails vont sur le dossier mail indésirable des personnes que j’envoie. (Souvent chez les Professionnels).


  • Cela arrive parce que : mauvaise configuration sur les zones DNS

  • Évitez d’envoyer un mail sans objet ou sujet



Si vous avez besoin d’aide, n'hésitez surtout pas à nous demander !


Nous examinerons les principaux axes de travail pour résoudre ce problème. Cette liste n’est pas exhaustive et ne comprend pas les autres remèdes à envisager si le problème persiste.


 

Nos conseillers sont à votre disposition pour une assistance immédiate : n’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic gratuit !


Un de nos experts peut vous assister le plus rapidement possible.

Appelez-nous sur 01 83 64 36 53

(non surtaxe, prix d'un appel local)

du lundi au samedi de 9h à 21h.

 

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